RATAFIA CHAMPENOIS JULIEN CHOPIN GRANDES ANNÉES

Fiche identité ratafia champenois Julien Chopin grandes années

 

À LA DÉGUSTATION…

Le ratafia champenois Grandes années présente un dégradé de couleur jaune intense allant de l’acajou au jaune ambré avec des reflets jaune teintés de vert émeraude. L’intensité colorante est rehaussée par l’aspect dense du vin qui annonce une matière riche et nuancée.

Le premier nez confirme la sensation visuelle avec un panier odorant rappelant la pomme tatin, l’orange amère, le kumquat confit, la pâte d’amande, le pruneau. Il évolue à l’aération vers des notes de figues rôties, de quetsches à l’eau-de-vie, de mirabelle confite, de noix, de cire d’abeille, de curry, de muscade. Une aération plus poussée révèle des odeurs de tabac sec, d’amande douce, de fleurs séchées, d’abricot confit, de poivre noir, de cerise macérée à l’alcool et des accents de rhum ambré.

L’approche dans le palais est assez dense avec une matière riche et enveloppée, de la vinosité et une amplitude tactile intense. Ce ratafia champenois est équilibré par une acidité de pomme rouge caramélisée qui soutient la richesse de liqueur bien intégrée dans la structure du vin.

 

ZOOM SUR LA MÉTHODE SOLERA

Pour réaliser ce ratafia en méthode solera, chaque année, 1/3 du fut est extrait pour être mis en vente et l’on complète le fut avec 1/3 de jus de l’année.

Ainsi, actuellement, ce ratafia champenois est un assemblage de Meuniers issus de 8 années différentes.

Le ratafia obtenu est charnu, gourmand et profond. C’est réellement une invitation a remonter le temps, a parcourir les innombrables millésimes qui le compose.

purchase ratafia Retrouvez le Ratafia champenois Julien Chopin Grandes Années sur la boutique en ligne : cliquez ici !



RATAFIA CHAMPENOIS JULIEN CHOPIN GRANDES ANNÉES